Qu'est-ce que la méthode SOMA®RPM?

Il s'agit d'une méthode d'enseignement académique dans laquelle l'enseignant crée une "boucle de réponse entre l'enseignant et l'élève".

L'enseignant apprend à repérer les "canaux d'apprentissage sensoriels" de l'élève (auditif, visuel, tactile et kinesthésique) qui sont disponibles au moment de l'apprentissage et à adapter la façon dont il présente sa leçon en conséquence.

Il énonce des informations, pose une question, puis l'élève répond. Cette boucle a pour but d'éveiller l'attention de l'élève et de lui permettre de mieux se concentrer. L'élève commence à s'attendre à son rôle (par exemple : "Je répondrai immédiatement quand l'enseignant aura terminé son exposé et posé une question"). Le rythme créé par cette boucle vise à prendre le dessus sur les autres mouvements incontrôlés de l'élève, tels que les stéréotypies, les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et les mouvements impulsifs.

Ce type de méthode exige de l'enseignant qu'il dispose d'une leçon bien préparée. Les leçons sont l'outil de l'enseignant à travers lequel il présente des informations et des questions conçues pour travailler sur les quatre objectifs de la méthode RPM :
  • Le cognitif:
    Le professeur enseignera un sujet académique adapté à l'âge de l'élève, en fonction de ses apprentissages préalables, de ses centres d'intérêts ou de ses préoccupations. A travers la leçon, l'enseignant travaille la capacité de l'élève à exprimer son raisonnement et sa compréhension. Pour aider l'élève à développer ses propres capacités de réflexion et de raisonnement, l'enseignant lui fournira des informations/perspectives provenant de différentes sources.

  • La tolérance:

    Chaque élève a des niveaux différents de tolérance visuelle, auditive, tactile, de performance et de temps. Au départ, l'enseignant s'adapte aux tolérances sensorielles et de performance de l'élève. Au fil du temps, l'enseignant s'efforce d'aider l'élève à augmenter son niveau de tolérance dans tous ces domaines.

  • Les compétences:
    En fonction de l'état de préparation moteur, sensoriel et émotionnel de l'élève, l'enseignant lui demandera de répondre:

    • en choisissant entre des choix corrects et incorrects écrits sur le papier, ou

    • en épelant sur le grand pochoir de lettres, le pochoir de lettres de l'alphabet complet, la planche de lettres plastifiée, ou

    • en tapant sur un clavier d'ordinateur ou de tablette, ou

    • en écrivant de manière manuscrite, ou

    • en parlant.

      Tous ces éléments mentionnés représentent des objectifs de compétences différents qui peuvent être développés par le biais de la méthode RPM.

  • La communication:

    La communication (exprimer ses propres pensées et opinions en autonomie) est une conséquence de l'apprentissage. L'apprentissage et la communication font partie intégrante de la méthode RPM.

    Les objectifs de communication comprennent d'abord l'expression libre de mots formulés par l'élève en réponse à une question ouverte, puis de phrases, puis de paragraphes, puis de textes rédigés sur un thème ou une question, puis de textes créatifs inventés (composition de nouvelles et/ou de poèmes).

La méthode SOMA®RPM utilise des messages-guides (ou incitations) pour engager l'élève dans l'expression d'une réponse. Voici quelques exemples :

  • Incitations visuelles: choix entre 2 ou plusieurs réponses sur le papier, épeler sur la planche de lettres ou les pochoirs de lettres, création de dessins, de maquettes en papier, observation de photographies et de diagrammes.

  • Incitations auditives: indications phonétiques en nommant le son des lettres ou indications directionnelles pour trouver la bonne lettre sur la planche ou les pochoirs de lettres, prononciation orale des lettres au fur et à mesure que l'élève épelle.

  • Incitations tactiles: donner le crayon à l'élève pour qu'il pointe une lettre sur les pochoirs ou la planche de lettres.

  • Incitations kinesthésiques: mouvements de l'enseignant lorsqu'il écrit sur la feuille, écrit les choix, déchire le papier, etc.

Pourquoi choisir la méthode SOMA®RPM ?

  • C'est une méthode dynamique et évolutive:
    La RPM est en constante évolution: au cours des dernières années, Soma a publié plusieurs nouveaux livres contenant de nouvelles techniques sur la façon d'améliorer les compétences d'un élève (p. ex. soins à la personne, travaux manuels, lecture, verbalisation, etc.).

  • C'est un cursus complet:
    ​La méthode RPM n'est pas seulement axée sur l'utilisation d'une planche de lettres. Il s'agit d'un programme complet qui travaille sur TOUT ce dont un élève a besoin pour progresser dans la vie, qu'il s'agisse de développer des passe-temps, d'agir en autonomie sur des activités fonctionnelles quotidiennes, ou d'être capable de développer l'usage de la parole.

  • C'est une méthode utilise des stratégies individualisées pour faire participer l'élève:
    ​​L'accent mis par la méthode RPM sur les canaux d'apprentissage disponibles de l'élève (visuel, auditif, tactile ou kinesthésique) est primordial pour sa réussite. Par exemple, un apprenant visuel a besoin de voir les mots clés d'une leçon, tandis qu'un apprenant tactile peut réagir à quelque chose de dessiné sur sa main. D'autres programmes n'enseignent qu'au canal d'apprentissage auditif de l'élève, en lui lisant de longs paragraphes d'information sans qu'il soit engagé sensoriellement.

  • C'est une méthode intègre des activités sensorielles:
    ​Les leçons avec la méthode RPM comprennent également des activités sensorielles. Les enseignants peuvent faire participer l'élève par des dessins, des maquettes en papier ou en regardant une photo ensemble. Une leçon de RPM, c'est bien plus que de lire un texte et de poser des questions. Les activités sensorielles suscitent l'intérêt de l'élève, retardent la fatigue et améliorent la tolérance à la leçon.

  • C'est une méthode qui crée un rythme entre l'enseignant et l'élève:
    Le rythme entre l'élève et l'enseignant est essentiel dans la RPM. Les leçons RPM sont structurées de manière à permettre une conversation amicale entre l'enseignant et l'élève. Les questions et les activités de la leçon sont adaptées pour travailler sur les objectifs de la session. L'enseignant peut à tout moment modifier une question ou une activité en fonction du canal d'apprentissage disponible de l'élève à l'instant t, de sa tolérance du moment, de sa fatigue, etc. Cet échange rythmé est essentiel à la réussite de la leçon.

  • C'est une méthode adaptée à tous sans prérequis:
    La RPM s'engage à travailler avec les élèves de tous âges, sans prérequis, et quels que soient leurs "comportements difficiles" ou leurs difficultés. Dans leur formation, les enseignants RPM apprennent à utiliser les techniques développées par Soma pour traiter, durant les leçons, un large éventail de problèmes tels que les TOC, les impulsions, les stéréotypies qui dégénèrent en crises, etc.

Prêt à commencer ?

Souvent, les familles ont passé des années à suivre des thérapies avec des résultats minimes ou décevants. Les élèves en sont réduits à lire des livres pour tout-petits et à compter de 1 à 10.

Lorsqu'un élève n'est pas en mesure de DEMONTRER sa compréhension, on pense souvent qu'il ne comprend pas. Mais ce n'est pas le cas.

L'une des principales convictions de la méthode RPM est que chaque esprit est trop précieux pour être gaspillé. Toutes les personnes autistes sont capables d'apprendre. Après des années de travail avec des milliers d'élèves, Soma et ses enseignantes certifiées RPM ont découvert que les élèves comprennent bien plus que ce que la plupart des gens imaginent. Le problème est qu'ils n'ont pas les moyens de MONTRER ce qu'ils savent.

La RPM n'est pas une solution miracle. C'est une méthode d'enseignement qui nécessite un engagement et une pratique régulière afin de développer les compétences de pointage, d'épellation, de mouvement et d'autonomie. Vous trouverez ci-dessous des informations destinées à aider les familles à s'engager dans cette voie.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire tout de suite pour commencer ce voyage :

  • Parlez à votre enfant en étant convaincu qu'il comprend tout, même s'il semble ne pas prêter attention à ce que vous dites, qu'il ne regarde pas ou qu'il s'éloigne.

  • Proposez une stimulation cognitive adaptée à l'âge de votre enfant. Par exemple, lisez-lui des livres et des magazines adaptés à son âge et discutez avec lui de ce qui passe à la radio lorsque vous êtes en voiture.

  • Exposez votre enfant à l'écrit: par exemple, mettez les sous-titres lorsque vous regardez la télévision, lisez les titres des journaux et des magazines.

Si vous le pouvez, réservez un séance en présentiel avec l'une des enseignantes certifiées ou suivez un atelier de démarrage du RPM (en ligne ou en présentiel).

Avec la méthode SOMA®RPM, il n'y a jamais de session de pré-évaluation de l'élève. Dès la première séance, l'enseignant utilisera des leçons éducatives adaptées à l'âge de l'élève pour évaluer ses compétences et lui apprendre à répondre aux questions pendant la leçon. ​

L'enseignant doit vous expliquer ce sur quoi il a travaillé et pourquoi il a choisi certains objectifs et certaines techniques. Il doit également vous donner des clefs sur la manière dont vous pouvez continuer à développer les compétences de votre élève à la maison. Il est bon d'effectuer des suivis réguliers. La fréquence dépendra des circonstances individuelles.

Lire le point de vue d'un élève

Il est utile de connaître le point de vue de personnes autistes qui ont utilisé la méthode RPM pour développer leurs compétences.

  • Le fils de Soma, Tito Mukhopdhyay, est l'auteur de nombreux livres. Il peut être utile de lire son livre "How Can I Talk If My Lips Don't Move?" (Comment puis-je parler si mes lèvres ne bougent pas?) pour en savoir plus sur ses réflexions.

  • Ido Kedar a été un élève de Soma et a développé toutes ses compétences de communication avec elle. Il a écrit un livre relatant son expérience intitulé "Ido in Autismland" (Ido au pays de l'autisme). Il s'agit d'un excellent livre d'introduction pour les parents et les familles.

Il est possible de commander ces deux livres sur le site de Soma: https://www.halo-soma.org/what-is-rpm

Validation scientifique

Dr Elizabeth Torres, PhD, Pr en neuro-psychologie à l'université Rutgers, New-Brunswick (New-Jersey, USA), a publié de nombreuses recherches sur l'autisme réalisées dans son laboratoire d'intégration sensori motrice: https://sensorymotorintegrationlab.com/publications/.

Elle a écrit plusieurs livres dont le dernier qui résume ses recherches les plus récentes: "Autism Autonomy, in search of our human dignity".
Elle a présenté les résultats de ses recherches lors de la conférence internationale RPM à Austin en mars 2025 et cherche actuellement des financements pour mener une recherche de validation du travail de Soma, 100% en phase avec ses propres découvertes sur l'autisme.

Lors de sa conférence à Austin en mars 2025, Dr Torres a expliqué comment, d'après ses recherches, l'évaluation généralement faite des personnes autistes comme des personnes antisociales, manquant d’empathie et se comportant de manière inappropriée, pouvait être inexacte. La raison en est que les évaluations sont réalisées et interprétées par les professionnels d’un point de vue du fonctionnement neurotypique. Or, ce qui se passe réellement, c’est que le code sensori-moteur de la personne autiste est altéré et que son système nerveux est dérégulé. La personne autiste peut éprouver de la douleur et avoir besoin d’aide. Elle peut être en stress à cause des changements dans son environnement et répondre par l'agression ou la fuite. Les sens des personnes autistes fonctionnent différemment et leur comportement inapproprié est simplement un mécanisme d’adaptation. Comme la plupart des enfants avec autisme ne peuvent pas être performants dans des classes trop stimulantes, ils peuvent avoir l’air de ne pas écouter et, pour cette raison, être considérés inaptes aux apprentissages.

Pourquoi la méthode RPM fonctionne-t-elle? Parce que Soma aborde le problème central en intégrant les sens entre eux et en utilisant les canaux d’apprentissage sensoriels de l'élève disponibles au moment de l'apprentissage (visuel, auditif, tactile et kinesthésique). La RPM soutient les canaux sensoriels les plus faibles et utilise l’incitation et le rythme pour aider les élèves à initier une réponse et à se réguler afin de réussir à s'exprimer.